Le narrateur de cette farce féroce, cadre un peu coincé travaillant pour une compagnie multinationale suisse, prend un jour l'avion pour un petit déplacement. Mais le mauvais sort s'acharne sur lui et des pirates de l'air détournent l'avion qui se trouve immobilisé sur l'aéroport d'Accra, au Ghana.
Bruxelles 1947. Un jeune fonctionnaire aux Affaires etrangeres, qui fut resistant pendant la guerre, disparait brusquement. Sa famille fait appel a un enqueteur debutant.
Apres trois mille ans d'attente, le Messie arrive, en ce debut du XXIe siecle. Son message ne rencontre que l'indifference generale. Il parcourt le monde, desesperant qu'on l'ecoute, jusqu'au moment ou il arrive a Jerusalem. Et la...
1949. Suite a la mort suspecte d'un syndicaliste et aux menaces recues par un homme specialise dans le transport des travailleurs italiens, Van Loo mene l'enquete qui le conduira dans une petite ville de corons, et a Liege, encore marquee par les stigmates de la guerre.
A la mort de ses parents, le narrateur decide de ranger les archives familiales. Il redoute ce travail fastidieux, tant il est persuade que son pere, petit pharmacien de quartier, a eu une vie sans histoires. Et pourtant ...
Et si c'était un juif qui se trouvait être à l'origine de la première croisade, celle menée par Godefroi de Bouillon ? Thriller contemporain et faux roman historique, La Jérusalem captive dresse un portrait des mœurs eurocratiques, éditoriales et universitaires de cette fin de siècle et nous promène avec humour entre Histoire et actualité. Derrière ses rebondissements cocasses, ce quatrième roman d'Alain Berenboom pose aussi une question grave : qui a donc intérêt aujourd'hui à manipuler l'Histoire ?
Sa compagne l'a quitté. Son dernier roman a fait un flop. Sa petite fille lui manque cruellement. En désespoir de cause, Marcus accepte d'écrire un carnet de voyage sur Hong Kong. A peine arrivé, il se retrouve mêlé à l'assassinat d'une manucure dans une discothèque.
A la veille de ses 50 ans, Michaël a exercé tous les métiers sans succès. Son bureau d'agent immobilier est au bord de la faillite lorsqu'une riche veuve lui demande de mettre en vente le Crystal Palace, une salle de cinéma sur le déclin. Michaël voit là l'occasion de se montrer enfin digne de son oncle Harry, son modèle, un businessman de talent dont la carrière a débuté au cinéma.